À l'approche de l'équinoxe d'automne, le sous-continent indien se dépouille de son empreinte culturelle patriarcale et se réjouit d'une célébration exubérante de la féminité divine. La fête de Navratri, célébrée sur neuf jours et neuf nuits, regorge de symboles et d'histoires sur le pouvoir féminin.
Au cœur des célébrations se trouve la déesse Durga. Créée par la Trinité de Brahma, Vishnu et Shiva, Durga est dotée de chacune de leurs forces, la rendant plus puissante et supérieure à chacun d'eux. Armée de leurs armes et imprégnée du pouvoir divin collectif, elle naquit pour éradiquer le mal de la Terre. Dans certaines régions du sud de l'Inde, on croit que les dieux se sont réduits à l'état de poupées et ont confié leur pouvoir à la « Devi », ou Déesse, pour l'aider dans sa mission. Une croyance mythologique qui est peut-être à l'origine de la pratique consistant à garder des Golus, ou pyramides-poupées, chez soi pour protéger symboliquement les dieux pendant ces neuf jours fatidiques. Une pratique qui a aujourd'hui pris une ampleur religieuse, sociale et culturelle considérable dans le Sud.
Qu'est-ce qui a motivé et déclenché la création d'un être à la fois si beau et si puissant ? On raconte que Mahishasura, fils de Rambha, un puissant Asura, et de Mahishi, une princesse buffle, a passé plusieurs années à prier Brahma. Incapable de refuser un dévot, Brahma lui offre une faveur. Mahishasura demande l'immortalité. Brahma lui explique que tout ce qui naît doit mourir. Une loi universelle que même les dieux ne peuvent changer ! Mahishasura demande alors la meilleure solution : « Qu'aucun dieu ni aucun homme ne puisse me tuer. » Brahma exauce alors son vœu, le laissant vulnérable uniquement à la mort par des mains féminines. Mahishasura ne croit pas qu'une énergie féminine puisse être assez puissante pour le vaincre et, se sentant invincible, il sème le chaos dans le monde, jusqu'à ce que toutes les créatures et les dieux eux-mêmes soient contraints de trouver une issue.
C'est ainsi que Durga fut formée et envoyée combattre les Asuras. Les légendes racontent comment la bataille fit rage pendant neuf jours, la déesse Durga revêtant chaque jour une nouvelle forme et détruisant systématiquement les armées de ces créatures mi-buffle, mi-asura, qui le forçaient à se battre. Grâce à des pouvoirs spéciaux, il se transforma lui aussi en une autre créature pour la tromper, mais il fut finalement vaincu et tué par la puissante Déesse le dixième jour, célébré sous le nom de Vijayadashami. Littéralement, le dixième jour victorieux.
Les récits de la mythologie indienne sont riches d'enseignements. Par exemple, lorsque l'on désire quelque chose et que l'on s'y efforce, les dieux doivent exaucer son vœu. Ensuite, il faut comprendre que toute création fonctionne selon des spectres. Tout commencement a une fin. L'existence des Devas, ou demi-dieux, ne peut se réaliser que s'il existe un contrepoids. Les Asuras jouent ce rôle. Nous découvrons que la création d'une créature aussi magnifique que Mère Durga n'aurait pu naître que de l'extrême radicalisation du concept du mal. Ce qui est frappant, c'est que cette histoire parle autant de la victoire du Bien sur le Mal que de la place du « Mal » en opposition au « Bien » dans le monde. Ce n'est qu'en poussant le mal à l'extrême que l'on peut célébrer l'intensité de l'extrême radicalité !
cette histoire se trouve en anglais ici https://www.lathawarrier.com/articles-and-stories/oh-my-these-indian-gods/femi-nine-nights-of-energy
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