Thursday, 30 October 2025

Les forces opposées

 



L'acte même de création dans l'hindouisme repose sur le principe que le bien et le mal sont d'égale importance dans l'ordre des choses. Brahma, le créateur, qu'il en ait reçu l'instruction explicite ou non, a donné naissance à tous les êtres et à toute chose. Non seulement aux êtres et aux choses bons.


On dit que le Seigneur Brahma conçut d'abord les Prajapatis, les guides de la création, et les Saptarishis, qui allaient rédiger les Védas et offrir un enseignement spirituel à toute l'existence. Il s'agissait de ses Manasputras, ses fils nés de son esprit. Un rappel pertinent pour les adeptes du New Age : la création prend naissance dans l'esprit.


En tant que Prajapati, le sage Kashyap engendra la vie sous de multiples formes. Il engendra notamment les Devas, les Asuras et les Danavas. On pourrait considérer les Devas comme des divinités inférieures à la Trimurti (Brahma, Vishnu et Shiva), car ils furent créés, contrairement à la Trinité qui préexistait. On dit qu'ils possèdent des qualités et des attributs divins.


Les Devas étaient également connus sous le nom de « Suras », ou êtres célestes, tandis qu'à l'autre extrémité du spectre se trouvaient les Asuras, parmi lesquels les Danavas, ou démons. Tous les Asuras ne sont pas des Danavas ou des démons. Les Asuras étaient généralement décrits comme des êtres immensément forts, fiers et avides de pouvoir, sans pour autant être nécessairement mauvais. Ils s'opposaient souvent aux Devas, et de ces conflits naissaient de nouvelles créations.


Les Devas étaient nés de Kashyap et d'« Aditi ». « Aditi », en sanskrit, signifie « sans frontières » ou « sans limites ». Ses fils étaient également connus sous le nom d'Adityas. « Diti », quant à elle, qui signifie littéralement « idée » ou « génie », aurait, dit-on, approché son époux Kashyap au crépuscule. Celui-ci l'avertit que ce n'était pas un moment propice à la procréation. Cependant, il ne put ni refuser à sa femme ni la faire changer d'avis, et de leur union naquirent les Asuras.


Les Asuras naissent donc fondamentalement de l'ignorance et du désir, contrairement aux Devas qui naissent de la connaissance et de la vertu. Les Danavas, ou démons, généralement classés parmi les Asuras, sont quant à eux nés du sage Kashyap et de son épouse Danu et représentent l'antithèse des Devas.


Ni les Devas ni les Asuras n'étaient bons ou mauvais par nature. Ils étaient simplement plus enclins à certaines qualités. La mythologie hindoue compte des exemples de rois Asuras vertueux. Prahlad en est un exemple. Fils d'Hiranyakashipu, l'un des fils de Diti, il était un fervent dévot de Vishnu et aurait régné avec justice après la mort de son père. Son petit-fils Bali, également appelé Mahabali ou Maveli dans le sud de l'Inde, était vénéré pour sa droiture, sa générosité et son sens de la justice.


Indra, malgré son statut de roi des dieux, était parfois sujet à des comportements impurs et devait en assumer les conséquences. L'une des pires malédictions qu'il reçut lui fut lancée par le sage Gautama pour avoir usurpé son identité et couché avec son épouse Ahilya. Furieux, Gautama maudit Indra, le condamnant à être couvert de mille vulves.


Bien entendu, les dieux intervinrent en faveur d'Indra, car l'équilibre cosmique entre le bien et le mal était désormais en jeu. Que se passerait-il si le héros d'un film décidait de ne pas être « bon » ? Cesserait-il d'être un héros ? L'intervention divine empêchait généralement le scénario, pourtant bien ficelé, de dérailler. Dans ce cas précis, Gautama fut apaisé par les dieux et adoucit sa malédiction. Les vulves furent transformées en mille yeux et Indra reçut l'épithète de Sahasraksha (celui aux mille yeux).

l'histoire est un traduction de celui écrit en anglais par ma soeur sur son site. 

Il se trouve ici https://www.lathawarrier.com/articles-and-stories/oh-my-these-indian-gods/opposing-forces


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